Ateliers relais agricoles et maison du terroir à Saint Dionisy

Ce bâtiment à pour vocation d'accueillir des producteurs agricoles dont les produits seront vendus sur place dans un point de vente. L'architecture du projet doit donc comprendre une certaine rigueur fonctionnelle propice aux activités et développer en parallèle un caractère esthétique qui fasse appel depuis la RD 40 pour attirer le chaland.

Compte tenu de la différence d'altitude entre cette route départementale et l'assise du bâtiment, des différents masques végétaux, le meilleur champ de vision se fait dans le sens Sommières - Nîmes. Pour cette raison, mais également par mesure d'économie de la surface foncière et pour ne pas réaliser une limite visuelle entre le village et la plaine, nous avons donc délibérément orienté notre projet perpendiculairement à la RD 40. De plus cette orientation permet de libérer une réserve foncière d'environ 2416 m². Cette dernière peut être vendu pour financer une partie conséquente du projet.
Le projet est réalisé en structure acier avec un remplissage en maçonnerie enduite, un bardage bois thermo-huilé est rapporté sur les pignons et parties de volumes ainsi qu'au niveau de l'acrotère. L'ensemble des matériaux confère au bâtiment un rythme qui favorise son intégration environnementale. La couverture est réalisée par une étanchéité auto-protégée.